Réfléchissez-vous

Quand l’hiver approche, la nuit tombe plus tôt, la période diurne est plus courte, réfléchissez-vous à être vu ?


L’association Prévention MAIF lance une grande campagne de sensibilisation sur la visibilité des piétons et des cyclistes la nuit.

En 2014, 499 piétons* et 159 cyclistes* ont été tués en France. Le mois de novembre 2014 a montré un net bond des accidents piétons avec 15% d’accidents supplémentaires par rapport à 2013*, il est donc plus que nécessaire de mener des actions de prévention pour ces usagers vulnérables. Piétons et cyclistes doivent s’équiper d’accessoires retro-réfléchissants la nuit. C’est au moment du changement d’heure que les accidents sont les plus fréquents. En effet, c’est en automne/hiver que la mortalité piétonne est la plus importante puisqu’elle représente 43 % du total annuel sur les quatre mois d’octobre à janvier.

Pour cette raison l’association Prévention MAIF a décidé, pour la deuxi&eagrave;me année consécutive, de mettre en place l’opération Réfléchissez-vous, une campagne de sensibilisation pour être bien vu la nuit. A l’occasion du changement d’heure, l’opération sera menée dans 9 villes de France. Paris, Saint-Brieuc, Angers, Bordeaux, Tarbes, Lille, Vesoul, Saint-Etienne et Nîmes mettront en place cette action au coeur de leur ville. Des accessoires rétro-réfléchissants seront distribués aux passants pour les sensibiliser à la nécessité d’être bien vu la nuit (brassards, éclairages LED, gilets jaunes, stickers, …).

Le lancement de l’opération aura lieu à Paris le mercredi 21 octobre de 16h à 19h, Place de l’Hôtel de ville, quelques jours avant la date du changement d’heure, permettant ainsi aux piétons et cyclistes de commencer à s’équiper avant l’arrivée des nuits précoces.

Cette opération est l’occasion pour l’association Prévention MAIF, représentée par son Président Bernard Benoist, la Préfecture de Police et la Mairie de Paris de se mobiliser et de lancer ensemble un appel aux parisiens pour les alerter sur leur propre sécurité et l’importance d’être bien vu la nuit à pied ou à vélo.

La Compagnie des Quidams sera présente dans les villes où se déroulera l’opération. Des géants lumineux alerteront les passants sur l’importance de porter des accessoires lumineux pour être bien visibles par les autres usagers.

Des affiches ont été envoyées dans toutes les écoles et coll&eagrave;ges des villes sélectionnées afin de sensibiliser enfants et adolescents aux risques de la circulation routi&eagrave;re la nuit. Les bénévoles de l’association Prévention MAIF présenteront l’opération aux enfants d’une école de chaque ville et inviteront la population à découvrir le dispositif installé dans leur ville et à s’équiper d’accessoires rétro-réfléchissants. Les villes sélectionnées ont toutes mis en oeuvre dans leurs écoles les opérations « Permis Piéton » et « Permis Cycliste ».

Lille le 2 novembre, Saint-Brieuc le 3 novembre, Angers et Vesoul le 4 novembre, Bordeaux et Saint-Etienne le 5 novembre, Tarbes et Nîmes le 6 novembre

* Bilan definitif ONISR 2014

Permis Piéton et Permis Cycliste
Depuis 2008 et 2011, l’association Prévention MAIF met en œuvre et finance le « Permis Cycliste » et le « Permis Piéton » qui ont permis de former pr&eagrave;s de 8 millions d’enfants dans toute la France. Les enfants responsabilisés acqui&eagrave;rent les bons réflexes de sécurité. Ces initiatives permettent de prévenir les risques. Le Permis Piéton, pour les enfants de CE2, est une opération menée en partenariat avec la Gendarmerie nationale, la Police nationale, la Préfecture de police de Paris, la Sécurité routi&eagrave;re et l’Association des Maires de France.?Le Permis Cycliste, pour les enfants de CM2, parrainée par la Délégation Interministérielle à la Sécurité Routi&eagrave;re, le minist&eagrave;re de l’Education nationale, l’ADEME, la Gendarmerie nationale, la Police nationale, et la Préfecture de Police de Paris.

La Compagnie des Quidams
En investissant les lieux du quotidien, les arts de la rue créent naturellement la rencontre, suscitent l’émotion, et invitent les passants à voir autrement. L’association Prévention MAIF a voulu interpeller le public sur l’importance d’être bien vu la nuit grâce à des personnages géants et lumineux habillés d’accessoires rétro-réfléchissants conçus par la compagnie des Quidams. Une compagnie de spectacles de rue fondée en 1994 qui réunit une vingtaine d’artistes et de techniciens issus d’horizons divers (théâtre, danse, musique, cirque,...). Un événement à part pour interpeler enfants et adultes sur les r&eagrave;gles de prudence piétonne. www.quidams.com